Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No surprises ...
16 mars 2007

Votons ! - Préambule

Dans un mois environ personne ne l'apprendra on va voter pour l'élection présidentielle. Loin de moi l'idée de faire de ce blog un blog politisé car ça n'est pas le but ni mon souhait. Néanmoins comme je suis ici chez moi je fais ce que je veux (avec mes cheveux).

Pour qui pour quoi ?

Cette question me turlupine déjà longtemps. On vote pour un président. Mais un président de quoi ? Un chef des armées, un chef du pouvoir exécutif? Et c'est bien là mon problème. Qu'est ce qu'être chef d'un exécutif dont on ne maîtrise pas le legislatif comme l'ont prouvé les maintes cohabitations. Ce système n'a aucun sens. On ajoute à cela le rôle du premier ministre qui brouille encore plus les pistes. Quel rôle doit il avoir ? La politique intérieure ? Le président ne traite alors que la politique extérieure ? Et alors son rôle n'est celui que de présenter l'image de la France tel un roi ou une reine, sans en maîtriser la direction.

Franchement c'est absolument ridicule. Je ne sais pas comment font les étranger pour comprendre ce système. Je trouve que les deux rôles (président et premier ministre) sont complètement embrouillés et se marchent sur les pieds. Bref plus personne ne sait qui fait quoi. D'une part cela décridibilise leur rôle pourtant si important. Ensuite cela n'aide pas à faire évoluer la société et le pays avec une ligne directrice claire.

Il en ressort finalement un sentiment d'absolue inefficacité des politiques français et leur système , un amalgame complet des différents courants politiques et puis enfin personne ne va voter pour la même chose. Certains vont élire le ou la représentante de la France à l'étranger, d'autres celui ou celle qui va diriger le pays, d'autre encore vont voter pour une personne plus que pour des idées et pour d'autres ca sera l'inverse.

Clairement sur ce point la Vème république est bancale. Tellement bancale qu'elle se déséquilibre elle-même en se tirant une balle dans le pied. Et cela m'énerve.

Un petit blanc

Un autre point qui me semble essentiel et qui n'est jamais abordé ou presque :  c'est l'abstention. Certainement liée à l'amalgame décrit précédemment l'abstention joue un rôle dans cette élection. On la stigmatise, on critique ces français qui ne vont pas voter mais encore une fois le système doit évoluer.

On nous demande de voter. On nous incite même. Cela fait partie de nos devoirs de citoyens. Mais encore une fois rien n'est fait pour que cela soit bien fait. Sans parler des difficultés administratives et humaines pour faire faire une procuration, difficultés qui ont disparu depuis 2002, il y a quand même quelque chose d'aberrant dans ces votes. On nous demande de voter et pour cela on nous propose un choix. Or si aucun de ces choix ne nous convient on peut voter blanc.

Mais c'est là que c'est énervant une fois de plus. C'est énervant parce que nos bulletins blancs sont comptés comme "Non exprimés". C'est incroyable. Donc on va voter, on fait notre devoir. Les choix proposés ne nous plaisent pas et donc notre vote ne peux pas être pris en compte. Outre le fait qu'on se foute de notre gueule cela fausse les scrutins. En effet si on comptabilisait les votes blancs il y aurait un réel enjeu. Ils interviendraient dans les comptages et auraient un réel impacte sur le vote final.

Au lieu de cela qu'est qu'il se passe. Les gens se désintéressent des votes et n'y vont pas. Et je comprends cela. D'autres préfèrent aller vers des votes extrêmes pour montrer que ce système ne leur convient pas. Encore une fois le système se discrédite de lui-même. Et c'est vraiment dommage.

Notre devoir de citoyen est de voter. Et donc le mien. Cependant tout ce que je viens dire fait que le cadre de ce vote est flou et que rien n'est fait pour nous inciter à ce devoir. On en arrive alors à des votes par contrainte et par défaut plutôt que par envie. Ou comment le système s'autodétruit...

Prochain épisode : De la désinformation ou comment trop d'info tue l'info...

Publicité
Commentaires
J
Pas mal les analyses sur les modalités de l'EP. (élection présidentielle) <br /> Bon ce n'est pas tout mais il faut savoir qu'a la suite de toute élection, ilya un gagnant et un perdant, ce dernier = l'opposition.<br /> Or notre fonctionnement est proche de celui des US ou il y a un président et pas de PM; c'est ce qui se passe chez ns quand il y a un président et un PM issus de la même majorité, le 2ème étant le groom du 1er: c'est l'exécutif qui détient le pouvoir<br /> Aux US qd le congrés est # du président, pour résumer, c'est le pouvoir législatif qui détient le pouvoir à travers ses représentants ; c'est comme si Nancy Pelosi était la PM de W.c'est la version américaine de la cohabitation en France<br /> Ainsi donc va la politique.
M
royal etbayrou ont du lire ton blog .... ils ont a borde l'idee du'une 6eme constitution ce week end a suivre.....
B
ca y est tu marques un but avec l'OL et tu te la pètes grave !<br /> <br /> Content que tu lises ca en tout cas et bravo pour le but.<br /> Pour le PSG laisse les s enfoncer...
M
d'ailleurs votons pour quelquechose qui puisse apporter le changement:<br /> votons pour un nouveau president, un nouvel entraîneur, un nouveau staf, de nouveaux joueurs, de nouveaux supporters au PSG!!!!
M
je suis tout a fait d'accord.il est même plus comprehensif de voter pour le futur selectionneur de l'equipe de france puisque celui - ci peut donner des resultats!!!<br /> bisou
Publicité
Derniers commentaires
Publicité